Découvrir Marseille : vie culturelle, agenda, festival, concert, musées…

Marseille a toujours placé la culture au cœur de la vie de la Cité. D’ailleurs, ses nombreuses institutions et événements culturels en disent long sur la question. Pour ne citer que ces deux éléments, en tant que 2ème place de théâtre et 2ème pôle français de production audiovisuelle, Marseille n’a rien à envier aux autres métropoles de la France. Passer un séjour dans cette ville, c’est assurément la garantie de vivre une expérience des plus inédites sous le signe de la découverte culturelle.

La vie culturelle à Marseille

A Marseille tous les voyages sont permis, y compris les séjours les plus culturels. Avec pas moins de 4 millions de visiteurs chaque année, on peut dire qu’elle est de loin, avec Paris, un des grands pôles touristiques de toute la France. D’ailleurs, les étrangers qui y passent manquent rarement de visiter les trésors de son important patrimoine culturel.

Un de ses atouts majeurs est son patrimoine paysager, où s’entremêlent sites culturels et musées de toutes sortes. Parmi les lieux les plus appréciés, on peut citer le Panier, le stade Vélodrome, la Cité radieuse du Corbusier, la Rue de la république et Euromidéterranée, ou encore la Canebière.

Votre carnet de festivals et concerts à Marseille

Marseille accorde aussi une très grande importance à ses festivals. Ils sont nombreux et variés et, chaque année, la ville organise et accueille des événements culturels, dont la renommée s’exporte même à l’échelle internationale.

On pense par exemple au Festival Jazz des Cinq Continents de Marseille. L’événement est devenu un des rendez-vous musical incontournable du sud de la France, au mois de juillet. Il regroupe les plus grands musiciens de jazz de toute la France mais aussi des artistes venus de toute l’Europe et même du monde entier.

En début d’été, le Festival de Marseille fait aussi partie des plus importants de la ville. Sur environ 4 semaines il étale tout un programme de spectacles organisés par des artistes venus de toute l’Europe. Sont mis à l’honneur la création contemporaine, la liberté d’esprit et le talent artistique des pays européens.

Un autre rendez-vous à ne pas manquer à Marseille est le Festival de Musique Sacrée. Pendant près d’un mois, en juillet, Marseille devient alors le siège d’un événement unique qui a pour but de promouvoir des artistes méconnus et leurs créations dans ce genre original.

Marseille, un musée à ciel ouvert

Les choses à voir ne manquent pas à Marseille, il suffit même de s’y promener et d’ouvrir grands les yeux. La cité phocéenne dispose ainsi de nombreux bâtiments et établissements culturels, qui ont fait sa renommée actuelle : bibliothèques, conservatoire national, 15 musées dont 12 labellisés, opéra, ballet national… Rien ne manque à son palmarès monumental et culturel

Bien sûr, l’opéra est un des fleurons de sa vie musicale. Véritable moteur de la vie culturelle marseillaise, cet établissement affiche un taux de remplissage élevé sur tous les concerts. Les spectateurs y sont de toute origine, il y en a même de nombreux qui viennent assister aux spectacles de bien au-delà des Bouches-du-Rhône.

Comme en témoigne ses nombreux vestiges culturels, Marseille, est aussi une ville méditerranéenne à forte influence chrétienne. On citera sa nécropole de la rue Malaval, les mosaïques de la vieille Major ou encore l’abbaye de Saint-Victor. Enfin pour les visiteurs de passage, n’oubliez pas de faire un tour au musée Cantini une fois sur place. Ce lieu d’exposition a reçu plus 38 000 visites depuis son ouverture en 2009. Il fascine par son exposition mettant en relation l’art et le théâtre.

Close Menu