Voyager à Marseille pour s’évader hors du temps

Située dans le Sud-Est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille est propice à bien des activités touristiques. Considérée comme une grande ville d’art et de culture, cette belle cité portuaire a déjà contemplé plus de 26 siècles d’histoire.

A la douceur de son climat et de son environnement, Marseille vous offrira ainsi un véritable voyage culturel dans le temps : l’occasion de plonger dans le lointain passé de la ville, de ses anciens habitants et de ses gloires passées. Du point de vue patrimonial, la cité se démarque par un grand nombre de vestiges et monuments historiques, dont la plupart sont des œuvres et architectures grecques ou romaines mais on pourra encore y découvrir de belles bâtisses religieuses, de riches demeures et des quartiers uniques.

Bien sûr, la cité phocéenne aient aussi totalement prise dans sa modernité et elle étalera aussi aux yeux des touristes ses quartiers les plus futuristes et sa volonté d’être partie-prenante du monde de demain.

Quelques sites historiques à voir à Marseille

Pour ne rien rater de votre voyage à Marseille, faites un détour sur le Vieux-Port en prévoyant un moment. Cette fameuse adresse historique qui a connu tous les âges de Marseille, a joué un grand rôle durant l’Antiquité, le Moyen-Âge. De là vous pourrez explorer le fort Saint-Nicolas et celui de Saint-Jean. Et si vous projetez de partir à la découverte des calanques de Marseille, le Vieux-Port vous proposera diverses excursions, visites guidées et balades enrichissantes vers les îles et les falaises environnantes. En réalité, venir à Marseille sans aller voir les calanques ce serait un peu comme aller en Egypte, passer à 3 kilomètres de Gizeh et ne pas aller visiter les pyramides. Vous passeriez simplement à côté d’une merveille.

Le château d’If et l’archipel du Frioul sont également des sites historiques à découvrir impérativement lors d’un voyage à Marseille. Ils sont localisés dans le parc national des Calanques et ont été labellisés « zone Natura 2000 » par l’Union Européenne. La forteresse a été construite en 1516 à l’initiative du roi François pendant sa visite à Marseille. Mais, étant donné son isolement, elle devint rapidement une prison. Ce château riche en histoires, accueille ainsi de nombreux touristes depuis son ouverture au grand public en 1890.

Pour ce qui est de l’archipel de Frioul, il saura également combler les aventuriers de passage à Marseille. En effet, ce coin de paradis marseillais comprend quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen, et bien sûr, If. Cet archipel se caractérise par une flore endémique particulièrement riche. Il abrite aussi des trésors incroyables du point de vue de sa faune, notamment des oiseaux maritimes comme le goéland leucophée. Si vous faites un tour sur l’île Pomeguès, vous pourrez avoir également la chance de visiter une ferme aquacole qui élève des Daurades royales et des Loups (bars).

L’Abbaye Saint-Victor, un monument religieux  marseillais à visiter absolument

Au cours de votre séjour à Marseille, une halte à l’Abbaye Saint-Victor pourrait encore être une excellente idée. Ce beau site patrimonial, situé sur la rive sud du Lacydon, est, en effet, chargé d’histoires.

La basilique doit son nom à Victor, un officier chrétien mis à mort et abattu sur ordre de Maximien et une randonnée sur place vous permettra de mieux connaître son histoire, mais aussi d’en apprendre davantage sur cette construction et ses bâtisseurs. L’Abbaye Saint-Victor a été bâtie originellement sur une ancienne carrière qui fut, bien longtemps auparavant une nécropole grecque, romaine et chrétienne. Son architecture intacte et authentique saura sans doute envoûter les bourlingueurs passionnés de découvertes. L’enceinte de cet édifice religieux comprend également plusieurs chapelles, un sanctuaire ainsi que d’autres figures et éléments fascinants. Une belle visite en perspective.

Close Menu